Biographie

Bernard Jaquet s’intéresse à la pyrogravure depuis son enfance.  Il s’initie d’abord à cet art dans le cadre de travaux manuels à l’école en France (Evian les Bains) et prend plaisir à travailler le bois.

            En s’installant au Québec en 1995, il décide de revenir à son premier amour : la pyrogravure sur bois.  C’est en réalisant des tableaux qu’il choisit d’ajouter de la couleur. En 1996, il étudie avec l’artiste Diane Bernard à St-Lambert, pendant 5 ans. Un an plus tard, en 1997, il monte son atelier, situé à côté de sa maison, à Otterburn-Park et il intègre la pyrogravure sur meubles. Il se rend compte assez rapidement qu’il doit aussi apporter une finition sur ses derniers. Il s’inscrit donc en finition de meubles et complète un D.E.P. (diplôme d’études professionnelles) en 2000-2001, à l’école Père Marquette, à Montréal.

           Il devient artiste en 1999 et dévoile en 2001 ses œuvres dans les salons et expositions.

          Suite à plusieurs démonstrations dans des salons, il constate en 2004 une demande pour des cours de pyrogravure. L’année suivante, il propose des cours au public, lesquels sont toujours offerts.      

            Actuellement, dans sa recherche de créativité, il intègre la sculpture, qu’il étudie depuis 2014 avec l’Association des sculpteurs de Beloeil.